La Ligue pulmonaire genevoise:
des modalités de prise en charge adaptées aux situations

Consultations communes pneumologue-soignant

Ces consultations sont menées conjointement par le pneumologue et le prestataire spécialisé de la Ligue pulmonaire. Elles permettent de conjuguer le suivi médical et la prise en charge technique du traitement par CPAP, dans une interaction immédiate entre professionnels, dans l'intérêt direct du patient (unité de temps, de lieu, de moyens).

Le travail en binôme peut également se réaliser dans les locaux de la Ligue pulmonaire (avec mise à disposition ponctuelle d'un cabinet pour le pneumologue) à la demande du prescripteur.

Consultations techniques au cabinet du pneumologue

Dans les cas où des consultations communes pneumologue-soignant ne sont pas prévues, nos prestataires en soins respiratoires peuvent néanmoins réaliser la prise en charge des patients du pneumologue-prescripteur à son cabinet. Ces consultations sont assurées de manière autonome (exportation des prestations de la Ligue), mais permettent des interactions immédiates avec le pneumologue en cas de besoin et garantissent au patient un lieu unique pour le suivi de son traitement CPAP.

Consultations ambulatoires en milieu hospitalier

Depuis 2013, ce sont des collaborateurs de la Ligue pulmonaire genevoise qui assurent, en tant qu'intervenants externes, l'essentiel des prestations spécialisées dans le domaine des apnées du sommeil au sein de l'Unité de pneumologie ambulatoire et, notamment, au Centre de médecine du sommeil des HUG. Depuis la fin 2017, les prestations en milieu hospitalier s'étendent également aux domaines de la ventilation et de l'oxygénothérapie.

Consultations à domicile

A la demande du prescripteur, nous assurons les consultations de suivi (principalement dans les domaines de la ventilation et de l'oxygénothérapie) au domicile du patient, lorsque celui-ci n'est pas à même de se déplacer.

Consultations à distance (télémonitoring)

Testée den 2018-19 dans le cadre d'un protocole de recherche, le suivi à distance des patnients (thérapie CPAP ou ventilation) a connu un fort développement au printemps 2020, en lien avec la crise du Covid-19. Le télé-monitoring permet de suivre (à distance) les principaux paramètres de la machine du patient, sans nécessiter le déplacement de celui-ci ou du prestataire de soins (sauf cas urgents ou évolution significative de la situation).

Ligue pulmonaire genevoise

Bd de la Tour 6

1205 Genève

www.lpge.ch

info[at]lpge.ch

© 2018-20 par la LPGE. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black